RENCONTRE avec José Vieira - Amphi CLEFF - 10h-11h30
Festival Lettres du Monde
Le 21 novembre 2024
Rencontre avec l'auteur portugais José Vieira autour de son livre "Souvenirs d'un futur radieux", le jeudi 21 novembre de 10h à 11h30 dans l'amphithéâtre de la CLEFF.
José Vieira est né au Portugal en 1957. À l’âge de sept ans il arrive en France où il vit, au départ, dans un bidonville de la région parisienne. Étudiant travailleur à la fin des années 70, il suit un cursus de sociologie et s’investit dans les mouvements pour l’égalité et contre le racisme. Depuis 1985 il a réalisé une trentaine de documentaires notamment pour France 2, France 3 et Arte en s’appuyant sur son expérience personnelle et sur des histoires individuelles liées à l’exil et à l’immigration. Parmi ces films, La photo déchirée (2001), Le pays où l’on ne revient jamais (2005), ou encore Nous sommes venus (2021).
Du temps de l’exil aux questionnements d’aujourd’hui, en passant par les bouleversements de la révolution d’avril et un avenir qui se voulait réjouissant, José Vieira plonge dans son enfance pour raconter l’histoire d’une famille : la sienne. Du Portugal aux bidonvilles de Massy, de la
Roumanie aux frontières basques, c’est une cartographie militante et révoltée qui se dessine entre les pages d’un premier récit à la poésie douce-amère. Écrit dans une plume magnifiquement visuelle qui capte le réel, Souvenirs d’un futur radieux (Paris, éd. Chandeigne, 2024) est une ode à la liberté, la tolérance, la transmission de la mémoire et la lutte constante contre l’oubli et l’exclusion. C’est également une page de l’histoire française qui s’écrit, celle du métissage culturel, du partage et de la fraternité. Comme le dit si bien José Vieira dans une langue qui brûle les frontières et déracine les préjugés, « nous sommes venus » et, ensemble, nous participons à un futur radieux.
Affiche :
Télécharger le fichier «affiche_rencontre_jose_vieira.pdf» (320.8 Ko)