journée de l'EREMM (AMERIBER), projet IUF

Journée d'étude le 16 octobre 2023 (13h30-17h) à la Maison de la Recherche (Salle des thèses)

Loisir, affirmation héroïque et ethos nobiliaire dans les relations aux animaux aux époques médiévale et moderne (péninsule Ibérique, Amérique hispanique)

Dans le champ des sciences humaines, les études animales de ces dernières années ont pris leur essor, impulsant de nouvelles dynamiques aux recherches, afin d’interroger, entre autres choses, les rôles et les relations entre les hommes et les animaux et de redonner à ces derniers tout leur poids dans la société.

La relation au cheval ainsi que les pratiques de la chasse sont essentielles à la définition d’un éthos nobiliaire voir royal. Mais les relations aux animaux prennent des formes variées: Comment, alors, s’organise cette affirmation identitaire nobiliaire, mêlant orgueil et humilité, violence et bonté, dans la relation au cheval et, plus largement, à l’animal ?

Nous invitons ainsi à une réflexion sur les liens étroits entre l’affirmation d’une identité nobiliaire et les pratiques cynégétiques et, plus largement, entre l’espace de cour et le fourmillement animalier. Comment la dignité du noble s’identifie-t-elle à celle d’un chasseur, recueillant à son avantage la symbolique d’une domination de la nature à travers la synecdoque de la proie ? Comment, au contraire la critique d’un personnage va-t-elle se jouer dans sa représentation en mauvais chasseur, incompétent, vaniteux ou excessif ?

Ce premier volet sera consacré à la relation aux animaux telle que la dépeignent les sources médiévales et modernes, à réexaminer comment le rapport à l’animal définit l’humain qui l’environne ou la société qui l’intègre ; comment inversement, l’humain ou le social façonne la bête, l’ensauvageant ou la civilisant, l’humanisant ; enfin, comment la relation à l’animal caractérise un être au monde, un éthos nobiliaire et héroïque, ou bien le dénie.

• 13h30 : Introduction
  • 13H40 : Animales en el Libro del Caballero Zifar, María Luzdivina Cuesta Torre (Universidad de León)
  • 14H05 : “La curiosidad impertinente por animales: El Escorial de Felipe II como museo y teatro del mundo”, John Beusterien (Texas Tech University)
  • 14H30 : "De los osos seas comido… Animalidad, cacería y gobierno en la estancia ducal (Segunda parte de Don Quijote, 1615)», Julia D'Onofrio (Universidad de Buenos Aires – CONICET, Argentina)
  • 15H10 : «  Un drôle de zèbre : le cadeau diplomatique du sultan Baybars à Alphonse X, entre figures de l'exotisme dans les Cantigas de Santa Maria et problèmes lexicographiques  », Sophie Coussemacker (Ausonius, UBM)
  • 15h35 : "Los cuidados del caballo. Una tarea de nobles y señores », Noelle Rodríguez Garrido (Universidad a Distancia de Madrid).
  • 16H00 : «  Prácticas cinegéticas en Portugal (siglos XIII-XVI): ocio y supervivencia » Alicia Tavares (U. Nova Lisboa) .
  • 16h30 : Discussions

Organisation et contacts