Le Malentendu / L'Inattendu
Colloque Interdisciplinaire
Du 23 novembre 2023 au 24 novembre 2023
Salle de conférences Odéon - Archéopôle d'Aquitaine
Université de Bordeaux 3
Esplanade des Antilles
33607 Pessac
Jeudi 23 novembre
Matin
9h Accueil des participants
Président de séance : Raphaël Estève
9h30 Pascal Duris (Professeur en épistémologie et histoire des sciences, Université de Bordeaux) La démarche scientifique à l’épreuve de l’inattendu et du malentendu.
10h Sophie Dalle-Nazébi (Socio-anthropologue, Université Toulouse III - Paul Sabatier) Inattendu et décentrement comme prises de recherche. Exploration sur le terrain de compétences imprévues.
10h30 Débat & Pause
Président de séance : Jean-Yves Tamet
11h Federico Bravo (Professeur Linguistique et Sémiotique, Université Bordeaux Montaigne) Le troisième mot.
11h30 Myriam Ponge (Maîtresse de conférences en linguistique, Université de Paris 8 – Vincennes / Saint-Denis) Entre (mal)entendu et (in)attendu : l’espace d’interprétation ouvert par la ponctuation…
12h Débat
Après-midi
Présidente de séance : Cécile Croce
14h30 Laurent Danon-Boileau (Société Psychanalytique de Paris, Université René Descartes Paris-V) Malentendu, inattendu : où est la poule, et où est l’œuf ?
15h Jean-Yves Tamet (Psychiatre des Hôpitaux honoraire des HCL, Association Psychanalytique de France) De « C’est bien…ça » à « J’aimerais mieux ne pas ».
15h30 Débat & Pause
Président de séance : Pascal Duris
16h Nathalie Auger (Professeur en Sciences du Langage, Université Paul-Valéry de Montpellier) Le mal-entendu, entre langues et normes.
16h30 Letizia Lala (Maître d’enseignement et de recherche - Section d’Italien, Université de Lausanne) Le malentendu : la communication linguistique comme vecteur d’incompréhension.
17h Débat
Vendredi 24 novembre
Matin
Présidente de séance : Carla Fernandes
9h30 Anne Beyaert-Geslin (Professeur en sciences de l’information – Sémiotique, Université Bordeaux Montaigne) Les malentendus (malvus) de l’image.
10h Cécile Croce (Professeure en Esthétique et Sciences de l’Art, Université Bordeaux Montaigne) Rencontre improbable de 2 inattendus dans le processus de création partagé.
10h30 Débat & Pause
Président de séance : Laurent Legrain
11h Catherine Cahen-Salvador (Avocate) Inattendu et malentendu dans le monde judiciaire.
11h30 Nadège Chabloz (Anthropologue, Institut des mondes africains, EHESS, Aubervilliers) Analyse de malentendus de rencontres touristiques solidaires au Burkina Faso.
12h Débat
Après-midi
Présidente de séance : Nadège Chabloz
14h30 Françoise Lauwaert (Sinologue et anthropologue, Université libre de Bruxelles) L’illusion comique. Méprise, malentendus et inattendu en terrain maoïste.
15h Laurent Legrain (Anthropologue, Université de Toulouse Jean-Jaurès) Imbroglio autour du vol d’un cheval en Mongolie septentrionale. La relation ethnographique au prisme du malentendu.
15h30 Débat & Pause
Président de séance : Laurent Danon-Boileau
16h Carla Fernandes (Professeur de Littérature, civilisation et culture d’Amérique Latine, Université Bordeaux Montaigne) Tisser les contours d’un malentendu : Mexique, Révolution.
16h30 Raphaël Estève (Professeur de littérature et philosophie espagnoles et latino-américaines, Université Bordeaux Montaigne) À propos de el universal malentendido chez Eugenio Trías.
17h Débat et clôture
Les intervenants
Nathalie AUGER est professeur en sciences du langage à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Elle travaille sur l’enseignement et l’apprentissage des langues à l’école, en particulier du français langue seconde.
Anne BEYAERT-GESLIN est professeur en sciences de l’information (sémiotique) à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la sémiotique de l’image et du design.
Federico BRAVO enseigne la linguistique et la sémiotique à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur l’iconicité et les fondements sémiologiques du langage dans leurs rapports à l’inconscient.
Catherine CAHEN-SALVADOR est avocate. Elle exerce au barreau de Val-de-Marne.
Nadège CHABLOZ est anthropologue et s’intéresse aux représentations de touristes français concernant l’Afrique et les interactions de ces derniers avec les populations locales dans le cadre d’expériences de tourisme dit « solidaire » au Burkina Faso et « chamanique » au Gabon.
Cécile CROCE est professeure en esthétique et sciences de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle déploie une recherche collective autour de l’art activiste, des hybridités entre arts et technosciences et les médiations et médiatisations artistiques.
Sophie DALLE-NAZÉBI est socio-anthropologue. Ses recherches portent sur les dynamiques de négociation des pratiques d’interaction. Les terrains explorés concernent, entre autres, la langue des signes dans la recherche linguistique et anthropologique, les interactions de et avec des sourds au travail et l’expérience sociale des sourdaveugles.
Laurent DANON BOILEAU est psychanalyste, linguiste et écrivain. Son intérêt porte sur la variété des registres de signifiance et leur double dimension d’indices de mouvements psychiques et d’outils de changement, tant dans l’acquisition du langage que dans la cure analytique.
Pascal DURIS est professeur en épistémologie et histoire des sciences naturelles et biologiques à l’Université de Bordeaux. Il est directeur-adjoint de l’Unité Mixte de Recherche « Sciences, Philosophie, Humanités ».
Raphaël ESTEVE est professeur au département d’espagnol de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est spécialiste de littérature latino-américaine et de philosophie hispanique.
Carla FERNANDES, professeure à l’université Bordeaux Montaigne, est spécialiste de l’Amérique latine. Elle a publié de nombreux articles sur la culture paraguayenne, sur l’œuvre d’Augusto Roa Bastos et sur d’autres écrivains paraguayens et latino-américains.
Letizia LALA, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, enseigne linguistique italienne. Elle participe activement à la formation des enseignants, en Italie et en Suisse. Son activité de recherche est liée à la linguistique théorique et à la linguistique du texte.
Françoise LAUWAERT est sinologue et anthropologue. Ses intérêts se portent sur la parenté et le genre dans la Chine impériale, y compris dans leurs rapports avec le droit et avec la médecine, sur l’écriture et la muséographie, et sur le cinéma chinois.
Laurent LEGRAIN est docteur en anthropologie et maître de conférences à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.Ses recherches gravitent autour de thèmes larges comme les usages du chant, le langage et les aléas de la communication ainsi que l’histoire sociale mongole du XXe siècle.
Myriam PONGE est maîtresse de conférences en linguistique à l’Université de Paris 8 : si la ponctuologie existait, ce serait sa discipline de prédilection… Dans ses travaux de recherche, elle défend l’intérêt d’une étude linguistique de la ponctuation.
Jean-Yves TAMET est psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France. Psychiatre des Hôpitaux honoraire des HCL, il exerce à Lyon.