Madeleine Truel (Lima 1904, Allemagne 1945)
Un destin brisé par la déportation.

Conférence grand public mardi 6 février à 18:00.
Atrium de la BU Droit-Lettres, salle de formation 203.

Conférence d'Isabelle Tauzin

Isabelle Tauzin, auteure du projet EMILA sur l'histoire des migrations et transferts culturels en Amérique latine, évoquera le parcours de vie de Madeleine Truel à partir de documents recueillis en France et au Pérou et qui permettent de comprendre l’itinéraire des sœurs Truel, insérées dans le milieu artistique parisien des Années Folles et engagées dans la Résistance.

Madeleine Truel n’a pas survécu aux Marches de la mort, lors de l' évacuation des camps de concentration nazis. Les sœurs Truel ont subi le traumatisme des disparitions forcées. Auteures d'une œuvre singulière, elles ont choisi le silence après-guerre.

La conférence s'inscrit dans les activités organisées à l'occasion de l'exposition proposée par l’Amicale des Anciens Déportés de Sachsenhausen à la Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines. La finalité de l'exposition est d' informer toutes les générations, du collège à l'université et tous les milieux pour éviter l'oubli des années d'Occupation. Des visites guidées de l’exposition sont proposées à la BU du 6 au 16 février 2024. Contact : Gilles Russeil SCD Département Public et médiation. (gilles.russeil @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Lire également :

Exposition : "Le Camp de concentration de Sachsenhausen"

Du 5 février 2024 au 19 février 2024

Élaborée par l’Amicale des Anciens Déportés de Sachsenhausen, de leurs Familles et Amis, l'exposition retrace le parcours d'un déporté français au camp d'Oranienburg / Sachsenhausen.

en savoir plus +

Contact : isabelle.tauzin @ u-bordeaux-montaigne.fr