Conférence : destins croisés entre la France et l’Argentine - Gabriela Coni et Victoria Ocampo

Une conférence en espagnol donnée par Margarita Pierini, professeure de littérature argentine à Université Nationale de Quilmes de Buenos Aires, portant sur deux intellectuelles argentines : Gabriela Laperrière de Coni et Victoria Ocampo.

Le vendredi 29 septembre (14h) au sein de la Bibliothèque Rigoberta Menchu de l'Université Bordeaux Montaigne, salle 58.

Nées d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, Gabrielle Laperrière de Coni d'origine bordelaise (1861-1907) et Victoria Ocampo (Buenos Aires, 1890-1979) partagent différents moments de leurs vies dans le même lieu singulier, la capitale de l’Argentine : Buenos Aires.

Elles ont aussi une vocation commune : l’écriture pour persuader de la justice de leur cause. Gabrielle Coni, à partir de son activité professionnelle, agit pour la défense des ouvrières et a un engagement social politique fort au début du XXe siècle, à l’époque des “conventillos” où logent les émigrants déshérités arrivés d’Europe.

Une activité du projet EMILA

Victoria Ocampo, issue d’une grande famille de Buenos Aires, est plus connue en France pour la fondation de la Revue Sur, ses contacts avec les intellectuels français comme Malraux, Roger Caillois, Drieu la Rochelle, et les écrivains du Rio de la Plata, Borges, Bioy Casares, Silvina Ocampo.

Margarita Pierini est membre de l’unité de recherche et valorisation Etat, citoyenneté et Famille du département de sciences sociales de l’Université Nationale de Quilmes avec laquelle elle a fait signer une convention en 2015.

Les recherches de Margarita Pierini l'ont amenée à Bordeaux à de nombreuses reprises pour retrouver des traces de la féministe Gabriela Coni. La visite de Margarita Pierini est une activité du projet EMILA, auquel elle a contribué aussi en apportant des informations sur les Pères Bayonnais fondateurs à Buenos Aires d'un collège historique.

Vous pouvez consulter les informations sur cette conférence en cliquant sur ce lien et vous rendre sur la page Facebook du projet EMILA.

Contact : Isabelle Tauzin (isabelle.tauzin @ u-bordeaux-montaigne.fr)