Conférence de Clément AKASSI : Muntu, Quilombismo et Améfricanités
Epistémologies africaines / diasporiques pour décoloniser les discours sur les identités 10h30 - salle Jean Borde

Clément Animan Akassi est originaire de la Côte d’Ivoire et professeur au Department of World Languages and Cultures, à Howard University, aux États-Unis. Ses principaux axes de recherche se structurent autour des études africaines et des diasporas africaines dans les mondes francophone, hispanophone et lusophone (voire anglophone). Ses travaux les plus récents mettent au centre de son appareil théorique le concept de Muntu africain qu’il élabore comme une contre-épistémologie, un contre-discours en rupture avec l’épistémologie dominante eurocentrique. Clément Akassi a été Professeur invité dans de nombreuses universités situées aux États-Unis, au Brésil, au Canada, en Colombie, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire, en Espagne, en France, au Mexique, au Porto Rico, au Sénégal, entre autres. Il est le fondateur et président de Muntú (Groupe International et Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et les Diasporas Africaines) dont il vient d’organiser le premier congrès du 24 au 27 janvier 2024 à l’Université Dakar-Bourguiba, au Sénégal.

Lors de cette conférence organisée dans le cadre du Groupe Les Afriques et du cycle des séminaires "Décolonial et universel : perspectives croisées", Clément Akassi cherchera à montrer les limites de ces tournants postcoloniaux et décoloniaux traditionnels pour en ébaucher un autre, plus apte à rendre compte d’une contre-épistémologie propre au sujet culturel colonisé africain. Portée et rupture qu’il propose de mettre sous le sceau théorique de la décolonisation des imaginaires et des épistémologies.

Contact : soraya.lani-silva @ u-bordeaux-montaigne.fr