Conférence "Ecrire la fiction à la première personne"
Rencontre avec l'autrice brésilienne Carol Bensimon

Affiche présentant la date de l'événement et la couverture du livre

Jeudi 14 mars, 15h30 (salle H 007, Université Bordeaux Montaigne)

Dans ce road novel, la narratrice Cora raconte son voyage au fin fond du Rio Grande do Sul avec Júlia, son amie de l’université avec qui elle a eu une relation intense et pleine de malentendus tout comme leur rupture. L’écriture du passé à l’université, de l’expérience récente de Júlia au Canada et celle de Cora à Paris se mêlent au récit de la rencontre avec
un Brésil hors de tous les clichés. Ici, pas de cow-boys du farwest états-unien mais des gaúchos de la Pampa brésilienne. À travers l’écriture, Cora peut ralentir, prendre le recul et enfin regarder son propre pays et sa propre vie comme une étrangère.

Ce récit qui raconte plusieurs expériences de décentrement – le coming out de Julia, le dépaysement des protagonistes chez soi et ailleurs, le devenir adulte… – permet aussi d’interroger la création du récit à la première personne. Qu’il y a-t-il de Carol dans Cora et est-ce vraiment important de le savoir ?

Carol Bensimon est parmi les autrices les plus prometteuses de la nouvelle génération d’écrivains brésiliens selon la revue anglaise Granta. Elle a reçu le prestigieux prix Jabuti de meilleur roman en 2018 pour son roman Clube dos jardineiros de fumaça (2017). Son dernier livre Diorama (2022) figure dans la liste des meilleurs romans de l’année de plusieurs suppléments culturels.

Todos nós adóravamos caubóis (2013) a été traduit en France (On adorait les cow-boys) en 2022 chez Belfont par Dominique Nédellec.

Actuellement Carol Bensimon habite à Mendocino en Californie (EUA).

Contact : Ilana Heineberg (ilana.heineberg @ u-bordeaux-montaigne.fr)