Un paysage de senteurs et de parfums : la séduction de l’odorat au Moyen Âge et au début de l’époque moderne
Du 28 mars 2024 au 29 mars 2024
Les 28 et 29 mars. Colloque: Un paisaje de aromas y perfumes: la seducción del olfato según las fuentes y prácticas medievales y de la temprana modernidad.
Maison de la Recherche. Salle 1.
13h30-17h20 le 28/3 et 9h00-12h15 le 29/3
Ces dernières années, les corps ont retrouvé une place centrale dans la recherche, affirmant la matière sensorielle des femmes et des hommes du passé comme un riche sujet pour l'analyse historique. Elle peut nous informer sur la manière dont les sociétés ont utilisé les sens pour ordonner et intégrer leurs membres. Certains sens ont reçu plus d'attention que d'autres.
Pendant longtemps, l'odorat a été un sens oublié par les historiens soit à cause de l'évanescence des témoignages, soit à cause du mépris dont il était l'objet. Mais de l'encens de la messe aux rituels funéraires, des odeurs de la nourriture, des animaux et des flambeaux, aux parfums du corps et à la cosmétique, l'odeur est omniprésente et indispensable pour comprendre les liens sociaux des membres d'une culture. Depuis les travaux d'Alain Corbin, avec le Miasme et la jonquille; le silence olfactif est brisé, mais un tournant nouveau surgi avec l'idée de Smellscapes ou paysages olfactifs comme construction culturelle (concept forgé par Douglas Porteous) rendant compte de l'expérience olfactive produite par l'environnement habité par les sujets.
Katelynn Robinson (Eastern New Mexico University), auteur de The Sense of Smell in the Middle Ages: A Source of Certainty, ouvrira la journée en présentant les avancées récentes dans ce domaine. Les présentations aborderont aussi bien les odeurs de la religion que celles de la médecine ou de la sorcellerie, les paysages olfactifs des villes, les bijoux parfumés, les techniques des parfumeurs... Enfin Javier Traité Clavería et Consuelo Sanz de Bremond présenteront leur livre: Los olores de la Edad media.
Organisé par Julia Roumier et Gisela Coronado Schwindt, avec le soutien de l'IUF.
Le 28/03 à partir de 17H30, un atelier de cuisine médiévale sur feu ouvert sera réalisé grâce à l’intervention de la Compagnie de l’Equerre et de l’Epée afin de partager avec le public une dimension expérimentale et sensorielle avec dégustation !