Carine Herzig

Carine

Carine Herzig est Maître de Conférences en Littérature du Siècle d’Or depuis 2005 à l’Université Bordeaux-Montaigne. Sa thèse de Doctorat et ses travaux portent principalement sur le discours sur le théâtre espagnol du XVIIe et du XVIIIe siècle, et se focalisent plus spécifiquement sur les controverses éthiques qui ont jalonné cette période. Elle a également travaillé sur les évolutions des formes théâtrales et du spectacle au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, ainsi que sur les traductions et les adaptations de pièces étrangères en Espagne dans la même période. Elle centre désormais ses recherches sur le théâtre bref (entremeses, sainetes, etc.) et ses manifestations dans cette époque de transition que constitue la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe.

Quelques publications significatives :

Herzig, Carine, « Función y simbología del sueño en la Vida es sueño (1635), de Pedro Calderón de la Barca », dans Le sommeil dans la littérature et les arts en Espagne. Langue, fiction et création, éd. Marta Lacomba et Nuria Rodríguez Lázaro, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, pp. 69-78.

— « Trois paratextes de la Controverse éthique sur la légitimité du théâtre à la fin du XVIIe siècle aux prises avec l’autorité », dans Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, éd. Sandrine Blondet et Marc Vuillermoz, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, 2016.

— « Considérations sur la querelle du théâtre en Espagne dans la seconde moitié du XVIIe siècle : autour de quelques textes oubliés d’un impossible dialogue (1672-1681) », Littératures Classiques, n° 98, La haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, vol. 1 : Controverses et polémiques, éd. François Lecercle et Clotilde Thouret, PUM, 2019, pp. 91-103.

— « La cuestión de la limpieza de sangre y la disimulación religiosa en algunos entremeses del siglo XVII : de la burla a la sátira social », dans Pratiques de simulation et de dissimulation religieuses (nicodémisme) en Espagne et en Italie (XVe-XVIIe siècles), éd. Vincent Parello, Cahiers de Framespa, 34, 2020.

Herzig, Carine et Isabelle Bouchiba, Variations donjuanesques, Bulletin Hispanique, 122-1, 2020.