Sarría Buil Arantza

Arantza Sarría Buil

Photo Sarria Buil

Aránzazu Sarría Buil

J’ai suivi des études en Histoire et Géographie à l’Université de Saragosse (Espagne) où j’ai soutenu une thèse de doctorat intitulée Cuadernos de Ruedo ibérico (1965-1979). Exilio, cultura de oposición y memoria histórica, en cotutelle avec l’Université Bordeaux3 et sous la double direction de Julián Casanova et de Jean-Michel Desvois. Professeur certifié d’Espagnol en 2003, j’ai obtenu un poste de Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne en 2004. Depuis 2009 et à la suite d’une mutation, je continue d’exercer ma fonction de MCF de Civilisation de l’Espagne à l’Université Bordeaux-Montaigne.

Spécialiste en Histoire contemporaine, mon enseignement se déroule au sein du Département d’Études ibériques et ibéro-américaines et ma recherche s’inscrit dans le cadre de l’Équipe d’accueil AMERIBER (Amérique Latine. Pays Ibériques EA 3656), et plus précisément du Séminaire Interdisciplinaire Narration et Histoire (Sirenh), espace de réflexion autour des formes contemporaines de la mise en récit du passé.

Le champ de mon activité scientifique s’articule autour de trois axes thématiques : l’exil républicain de la guerre d’Espagne (1936-1939), le rapport entre histoire et mémoire et la presse comme objet d’étude. Sur ces sujets, j’ai participé à plusieurs colloques, publié des travaux et pris part à la conception et mise en œuvre de plusieurs volumes collectifs. Par ailleurs, mon intérêt pour la presse et les publications périodiques m’a menée à m’investir dans les activités de PILAR (Presse, Imprimé et Lecture dans l’Aire Romane), association dont je suis membre depuis 2002. Ma recherche actuelle porte sur l’histoire du militantisme libertaire à travers l’analyse de ses écrits (presse, édition d’ouvrages et lettres), et sur un plan historiographique, je m’intéresse également aux défis de la pratique de l’Histoire du Temps Présent.

Mots clés :

Civilisation de l’Espagne. Histoire contemporaine. Histoire du Temps Présent.

Exil républicain espagnol. Anarchisme. Mouvement libertaire. Contreculture.

Éditions Ruedo ibérico. Frente Libertario. Tiempo de Historia. Ajoblanco. Combate

Accès à la liste de publications : https://orcid.org/0000-0001-9583-8110