Cabranes Amaia

Amaia Cabranes

Photo CABRANES

2018 MCF Civilisation Amérique Latine, Université de Bordeaux Montaigne

2016  Qualification CNU 14e et 22e sections.

2016  Agrégée d’espagnol (concours externe)

2012 Certifiée d’espagnol.

2009  Docteur en histoire. Université de Paris Ouest Nanterre. L’Espace, les Hommes et la Frontière : les missionnaires du nord de la Nouvelle-Espagne au XVIIe siècle. Sous la direction de Pierre Ragon.

2000 Diplôme d’études approfondies d'histoire. Université de Paris Ouest Nanterre, La Rédaction des coutumes dans les frontières de la France au XVIIe : l’Artois, la Picardie et les Flandres. Sous la direction de J.-M. Sallmann.

1997 Licenciatura d'histoire moderne et contemporaine. Universidad Autónoma de Madrid. (bac+5).

Dernières et prochaines publications (2017-2020)

Histoire sociale de l’Amérique hispanique (XVe-XVIIIe siècles):

- « Écritures cartographiques : l’Amérique méridionale sous les plumes des conquistadors Alvar Nuñez Cabeza de Vaca et Pedro de Valdivia (1540-1555) »., in Catherine Heymann et Philippe Rabaté, Écrire les espaces ibérophones (XVIe-XVIIIe siècles), Dossier Revue Société des Langues Néo-Latines, numéro 394, sept. 2020.

- « Dinámicas de poder y textos normativos en las fronteras coloniales. Estudio de las ordenanzas promulgadas para el gobierno de las misiones jesuitas de Nueva Vizcaya entre 1610 y 1710 », e-Spania [En ligne], 35  [février 2020]

- « Quelques images autor de Naufragios d’Alvar Nuñez Cabeza de Vaca», Les Langues Néo-Latines, 112e année, 4, nº 387, décembre 2018, p. 77-96.

- « Évangélisation, science et empire au tournant du siècle (fin du XVIIe- début du XVIIIe siècle). Le Florilegio medicinal (1713) du frère jésuite Juan de Esteyneffer : un vade-mecum de médecine pour les missions de la Nouvelle-Biscaye »,Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Débats, mis en ligne le 06 juin 2017.

Histoire sociale culturelle transatlantique (XVIIIe-XXe siècles)

- « Pratiques mémorielles de l’esclavage et stratégies de communication à Cuba dans le contexte de l’« opération Carlota » (1975-1991) »., in Soizic Brohan et Sébastien Nicolas, Ruptures et continuités : (re)penser l’espace caribéen, Dossier Revue Politique Africaine [en cours d’acceptation].

- En collaboration avec Priscila Pilatowsky, « Militancias gráficas. Carteles y solidaridad transnacional entre Francia-América latina, 1970-1980 »., in José Manuel Agreda Portero et Friederike Apelt, Las relaciones transnacionales de solidaridad con los movimientos revolucionarios latinoamericanos durante la Guerra Fría, Dossier Revista Secuencia, dernier trimestre 2020.

- En collaboration avec Olivier Compagnon et Priscila Pilatowsky, France- Amérique Latine: la solidarité s’affiche, Catalogue d’exposition, éditions IHEAL (dans le cadre du projet ANR Transatlantic cultures https://tracs.hypotheses.org/), [en cours]

- « Guía del investigador americanista en Las Palmas de Gran Canaria », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Guide du chercheur américaniste, mis en ligne le 14 juin 2018.