Segas Lise

Lise Segas

Segas

  Lise Segas est maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne depuis 2012 et spécialiste de l'Amérique espagnole coloniale des XVIe et XVIIe siècles ainsi que de littératures latino-américaines. Elle s'intéresse particulièrement à l'histoire des femmes, au féminisme dans les arts et aux études de genre. Membre du centre CHISPA rattaché à l'équipe d'accueil Ameriber. Elle est aussi l'autrice d'un roman, Las malas lenguas (Verbum, Madrid, 2016).

Thèmes de recherche : Amérique coloniale - littérature - culture - femmes - littérature latino-américaine contemporaine - musiques

Mots-clés : colonialité - études de genre - littératures - études culturelles - rapports de pouvoir - Amérique latine - Caraïbe

Parcours professionnel :

Depuis 2012 : maîtresse de conférences Université Bordeaux Montaigne

Responsabilités administratives et scientifiques :

2015-2020 : Responsable mobilité internationale au sein du Département d'Espagnol

Expertises :

Experte pour les revues Hipogrifo, Tropics, Istmo, Rilce, CECIL, Genre en séries, América sin Nombre, Lumières, CLAR (Colonial Latin American Review), Essais

Membre des comités scientifiques des revues Creneida, Journal of Colonial Latin American Studies (LASA, Colonial section)

Informations complémentaires :

2016-2020. Membre du conseil d'Ameriber

Directions d'ouvrage

  1. Germán Espinosa. Tejedor de ficciones, Creneida. Anuario de Literaturas Hispánicas, Córdoba, Universidad de Córdoba. Dir. avec Victoria Arandas Arriba
  2. La nueva novela latinoamericana sin límites. América sin Nombre, Alicante, Universidad de Alicante. Dir. avec Félix Terrones.
  3. La épica en el mundo hispánico. Bulletin hispanique. 121-1, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.

2013 : Contre courants, vents et marées : la navigation maritime et fluviale en Amérique latine (XVIIe - XIXe siècles), PESSAC FRANCE, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013

Articles dans une revue

À paraître. « Negra (2013), de Wendy Guerra: ¿una novela afrofeminista? », Horizons caribéens.

  1. « Raptivisme : en Amérique latine, le rap vecteur des combats féministes », The Conversation (presse écrite de vulgarisation scientifique)
  2. « Sátira vs. épica: la respuesta de "La victoria naval peruntina" al "Arauco domado" de Pedro de Oña », Rilce. Revista de Filología Hispánica, Vol 36, N.1, Universidad de Navarra, p. 160-175
  3. Avec Félix Terrones. « Presentación : la nueva novela latinoamericana sin límites », América sin nombre, 24 (1), Universidad de Alicante, p. 13-18.
  4. « Avant propos : l'épopée dans le monde hispanique », Bulletin hispanique, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 9-16.
  5. «Le nez d’Heredia : corps, masculinité et colonialité dans l’épopée et ses réécritures romanesques parodiques, de Juan de Castellanos (1522-1607) à Germán Espinosa (1938-2007)», Le Recueil Ouvert[En ligne].
  6. « Rappeuses féministes latino-américaines : « raptivisme » et féminisme choral », Mouvements, vol. 96, no. 4, p. 83-92.
  7. « Cimarrones y corsarios: de la realidad colonial a la épica histórica », Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, Vol. 5, Nº. 2, 2017, p. 241-260.
  8. « Mujeres indígenas históricas en la épica hispanoamericana », Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de OroVol. 4, Nº. 1, 2016, p. 119-138.
  9. « El error y la errancia: el pirata "luterano" épico en las Indias », in Les Cahiers de Framespa [en lígne], Universidad Toulouse-le-Mirail.

2015 : Du cycle de Drake au cycle des pirates : fortune littéraire d'une épopée transatlantique au tournant du XVIIe siècle, Bulletin hispanique, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 117-1, p. 231-258.

  1. « Variaciones en 'la menor': el retrato femenino en la narrativa modernista venezolana », in Creneida, Universidad de Córdoba, n°3, pp. 63-89.
  2. « Más allá de los problemas de género(s): el enigma del reconocimiento de la Monja Alférez a partir del relato 'trans' de La historia de la Monja Alférez(1625) », in Studia Aurea [en ligne], Vol. 9, p. 203-240.

2013 : Cartagena de Indias en la obra de Juan de Castellanos: de la fundación a la destrucción de la ciudad, Revista Aguaita , Observatorio del Caribe Colombiano, revue n° 24, 162 page(s), http://www.ocaribe.org/publicacionesinfo.php?la=es&id_publicacion=141

Article dans un ouvrage collectif

  1. « El reto de la descolonización de la "literatura colonial" en el período de los estudios transatlánticos », in Fernandes Carla, Heineberg Ilana,Histoires de la littérature et fragments de littératures oubliées : monde américains en interaction, Orbis Tertius, p. 179-196.
  2. « La representación de la guerra de Independencia en Las lanzas coloradasde Arturo Uslar Pietri (1931): la historia entre imágenes en movimiento yclichés », in Luisa Ballesteros. Representaciones literarias de las independencias iberoamericanas, Sial Pigmalión, 2018
  3. « Que es la palabra águila que no consiente tener plegadas las alas largo tiempo : l’américanisme d’Yves Aguila », in Tauzin, Isabelle (ed.) Les générations dans le monde latino-américain, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, p. 47-53.

2013 : « La navigation dans l'épopée Armas antárticas de Juan de Miramontes (1607-1610) : l'odyssée d'un monde colonial à la dérive », Contre courants, vents et marées : la navigation maritime et fluviale en Amérique latine (XVIIe - XIXe siècles) , PESSAC, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 145-170.

2009 : Espejo de paciencia de Silvestre de Balboa (1608) : une épopée piratée , Arts et sociétés en Amérique latine : la transgression dans tous ses états , Paris, L'Harmattan, p. 47-62.

2009 : Un récit d’évasion : La excavación de Augusto Roa Bastos , Prisons d'Amérique latine: du réel à la métaphore de l'enfermement, PESSAC, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 225-247.

Séminaires

2019 (15/03). ENS Paris-Saclay. « La India Catalina, ¿una Malinche colombiana? », séminaire du GRIAHAL-CHCSC « Héro-ïnes de la Caraïbe », ENS Paris-Saclay, vendredi 15 mars 2019.

2016 (22-01). « El error y la errancia: el pirata "luterano" épico en las Indias ». Séminaire doctoral CLEA 3 Université Paris Sorbonne « La poésie : pratiques, doctrines, affrontements (Espagne XVIe-XVIIe siècles) ».

2015 (13/05). Madrid. « Figuras femeninas históricas en la épica culta colonial », Séminaire Universidad Complutense de Madrid « Escrituras virreinales »

2010 (24/02). ENS de Paris-Ulm. « La poésie épique hispano-américaine au tournant du XVIIe siècle : réflexions autour du cycle des pirates ». Séminaire LILA ENS de Paris.

2009 (05/12). Bordeaux. Séminaire de l'ERSAL-AMERIBER « Le cycle des pirates dans la poésie épique hispano-américaine (1585-1615) : démarche, approches méthodologique et théorique, enjeux et résultats »

2006 (sept). « Un récit d'évasion : La excavación de Augusto Roa Bastos », Séminaire de l'ERSAL-AMERIBER « Les écritures de l'enfermement ».

Colloques et congrès

2018 (21-22/06). Bordeaux. Journée d'études CHISPA-AMERIBER « Musiques, chansons et discours dominants (XXe-XXIe), co-organisée avec Isabelle Touton et Nayrouz Chapin, Institut Cervantes de Bordeaux.

2018 (25/05). ENS Paris. Journée d'études « Le nouveau roman latino-américain sans limites. Un dialogue en deux temps : réflexion, création », co-organisée avec Félix Terrones à l'École Normale Supérieure de Paris.

2018 (22-24/03). USA, Congrès RSA New Orleans. « How Drake became a Traitor: Rewriting Privateers' History in Peru in Miramontes' Armas antárticas », panel « American Poetics and the Making of a New World", organisé par Rodrigo Cacho Casal, Clare College, University of Cambridge, Caroline Egan, Emmanuel College, University of Cambridge, Roland Greene, Stanford University, Rolena Adorno, Yale University, Congrès de The Renaissance Society of America.

2017 (2/3/11). Bordeaux. « Negra de Wendy Guerra (2013), ¿una novela afrofeminista? », colloque « Empreintes de l'esclavage dans les pratiques culturelles et dans l'imaginaire social de la Caraïbe hispanophone (XXe-XXIe) », organisé par Mélanie Moreau.

2017 (27-28/09). Rouen. « Raptivistas feministas latinoamericanas: audibilización y visibilización de una doble lucha feminista en contexto urbano », colloque Féminismes et ARTivisme dans les Amériques (XXe-XXIe), org. Lissell Quiroz, Anouk Guiné, Christelle Gomis, Emanuele de Maupeou, Sandra Gondoin, Romain Magras

2017 (26-27/04). Pampelune. « Sátira vs. épica: la respuesta de "La victoria naval peruntina" al "Arauco domado" de Pedro de Oña », colloque Épica americana : nuevas perspectivas organisé par Universidad de Navarra-GRISO-Proyectos Estudios Indianos.

2017 (6-7/04). Bordeaux. « El reto de la descolonización de la "literatura colonial" en el período de los estudios transatlánticos », Colloque Histoires de la littérature et fragments de littératures oubliées I : mondes américains en interaction », organisé par Carla Fernandes.

2016 (7-8/04). Bordeaux. Organisation du colloque « Pourquoi l'épopée ? Pratiques et expériences narratives dans l'épopée savante hispanique et hispano-américaine au Siècle d'or ».

2016 (4-6/07). Bordeaux. Congrès « Voyages, exils et migrations dans la littérature latino-américaine du XXIe siècle » co-organisé avec Mónica Cárdenas Moreno et Isabelle Tauzin.

2015 (27-30/05). USA. San Juan de Puerto Rico. « Figuras femeninas históricas en la épica culta colonial : las indias Catalina y Marina », congrès du LASA, panel des Literary Studies: Colonial and 19th Centuries.

2014 (4-5/12). Bordeaux.  «El pirata luterano en las Indias: construcción de un enemigo providencial en la épica culta hispanoamericana », colloque L'Espagne face aux hérésies : représentation et discours (Moyen Âge et époque moderne), organisé par Vincent Parello et Elvezio Canonica.

2014 (3-4/04). Cordoue. « Variaciones en La Menor: el retrato femenino en la narrativa modernista venezolana », colloque El retrato en el Modernismo, organisé par Rafael Bonilla Cerezo et Roberto Carlos Roldán Velasco.

Cordoue. Modernisme et portrait

2013 (3-5/10). Bordeaux. « La Monja Alférez. Etapas azarosas y cruces de géneros ». colloque Étapes, escales et relais en Amérique latine : cinq siècles d'histoire de haltes, organisé par Isabelle Tauzin.

2013 (23-27/09).Séville.  « El Mar del Sur y los corsarios en la épica culta hispanoamericana (1586-1610): del Mar Pacífico al mar inquieto », congrès El Pacífico (1513-2013). De la Mar del Sur a la construcción de una nuevo escenario oceánico, organisé par Universidad de Sevilla, Escuela de Estudios Hispano-Americanos-CSIC, Archivo General de Indias,

2013 (17-19/04). Paris. « La representación de la guerra de Independencia en Las lanzas coloradas de Arturo Uslar Pietri (1931): la historia entre imágenes en movimiento y clichés », colloque BICENTENARIO DE LA INDEPENDENCIA:  REPRESENTACIONES LITERARIAS DE LA HISTORIA, organisé par Luisa Ballesteros, Bogdan Piotrowski.

2011 (2/12). Bordeaux. « La navigation dans l'épopée Armas antárticas de Juan de Miramontes (1607-1610) : l'odyssée d'un monde colonial à la dérive », journée d'études TEMA-AMERIBER Navigations et mobilités, organisée par Isabelle Tauzin.

2007 (24-26/01). Montpellier. «  Espejo de paciencia de Silvestre de Balboa (1608) : une épopée piratée », colloque Hors normes, retournements, transgressions dans les Amériques, organisé par le Centre de recherche ETOILL, Université Paul Valéry-Montpellier III.

Conférences (professeure invitée et hommages)

2016 (25/05). Lima.  « Los piratas en la mar del Perú en la épica culta hispanoamericana (1586-1609) », Insituto Raúl Porras Barrenechea

2016 (24/05). Lima. « Los piratas en el Perú: presencia en la épica culta hispanoamericana (finales s. XVI-principios s. XVII) », Casa de la Literatura Peruana.

2016 (24/05). Lima. « Piratas y cimarrones: de la realidad colonial a la historia épica », Pontificia Universidad Católica del Perú (invitación a cargo de Claudia Rosas Lauro).

2016 (23/05). Lima « La historia de la Monja Alférez (1625): una reflexión sobre un personaje y un relato transgenéricos », Universidad Nacional Mayor de San Marcos (invitación a cargo de Marcel Velázquez Castro).

2015 (13/06). Bordeaux. Hommage à Yves Aguila « Que es la palabra águila que no consiente tener plegadas las alas largo tiempo : l’américanisme d’Yves Aguila », congrès de la SHF.

Productions artistiques et autres productions

Las malas lenguas (roman), publié chez Verbum, Madrid, 2016.