Presentation

Télécharger l'article (format PDF)


    Presentation

     

     

    ABSTRACT: The dossier presented here is a summary of the conferences organised in Bordeaux in November and December 2021, as part of the preparation of one of the questions for the External Aggregation of Spanish, « Knowledge and Power in 13th century Castile ». In order to understand the scope of this subject, which is situated between the desire for an ideal and the constraints of reality, we have called upon specialists who have participated in two study days organised around themes ranging from the general to the particular.

     

    Keywords: Alfonso X, Spain, Middle Ages, knowledge, power.

     

     

     

    Présentation

    RÉSUMÉ : Le dossier ici présenté reprend les conférences organisées à Bordeaux en novembre et décembre 2021, dans le cadre de la préparation d'une des questions de l'Agrégation Externe d'Espagnol, « Savoir et Pouvoir dans la Castille du XIIIe siècle ». Pour appréhender l’amplitude de cette matière, placée entre le désir d’un idéal et les contraintes de la réalité, nous avons sollicité des spécialistes qui ont participé à deux journées d’études organisées autour de thématiques allant du général au particulier.

     

    Mots clés : Alphonse X, Espagne, Moyen-Âge, savoir, pouvoir.

     

     

     

    Presentación

    RESUMEN: El dossier que aquí se presenta es un resumen de las conferencias organizadas en Burdeos en noviembre y diciembre de 2021, en el marco de la preparación de una de las preguntas de la Agregación Externa de Español, “Saber y Poder en la Castilla del siglo XIII”. Para comprender el alcance de este tema, que se sitúa entre el deseo de un ideal y las limitaciones de la realidad, hemos recurrido a especialistas que han participado en dos jornadas de estudio organizadas en torno a temas que van de lo general a lo particular.

     

    Palabras clave : Alfonso X, España, Edad Media, conocimiento, poder.

    Savoir et pouvoir sous Alphonse X. Idéaux et réalités

     

     

    Sophie COUSSEMACKER, Marta LACOMBA et Julia ROUMIER
    Univ. Bordeaux Montaigne-AMERIBER

     

     

     

     

     

    Le dossier ici présenté reprend les conférences organisées à Bordeaux en novembre et décembre 2021, dans le cadre de la préparation d'une des questions de l'Agrégation Externe d'Espagnol, Savoir et Pouvoir dans la Castille du XIIIe siècle. Pour appréhender l’amplitude de cette matière, placée entre le désir d’un idéal et les contraintes de la réalité, nous avons sollicité des spécialistes qui ont participé à deux journées d’études organisées autour de thématiques allant du général au particulier. Ainsi, de manière à poser le cadre dans lequel s’insère le projet d’Alphonse X, Sophie Coussemacker a abordé la question de la littérature sapientielle et Corinne Mencé-Caster a proposé une réflexion sur les notions d’auteur et d’auteurité. En termes de concepts politiques, Soizic Escurrigan a analysé la place de l’Empire dans le projet du Roi Savant et Carlos Heusch a demontré que la clé de voûte du renouvèlement idéologique repose sur la notion de debdo. Si la question du programme de l’Agrégation ne comprend pas les textes dits scientifiques alphonsins, il est néanmoins possible d’établir un lien entre les prologues de ces œuvres et de ceux des œuvres juridiques et historiographiques (Marta Lacomba). Le domaine du savoir juridique a forcément été un des points forts de ces journées, avec des travaux sur le modèle juridique mis en place par Alphonse X (Daniel Panateri) et sur le Setenario, une des œuvres les plus difficiles à aborder (Johan Puigdengolas). Pour terminer, une étude a été consacrée au deuxième grand volet de la question, le savoir historiographique, qui se trouve au cœur du projet alphonsin (Leonardo Funes).

    Les œuvres ici réunies sont donc la mise par écrit des conférences de ces spécialistes et seront sans doute d’une grande aide pour les étudiants préparant l’Agrégation d’Espagnol, mais constituent plus largement une excellente entrée en matière pour aborder une période qui, par son éloignement chronologique et son l'ampleur est aussi ardue que passionnante.

     

     

     

     

    Pour citer cet article

    Référence électronique
    Sophie Coussemacker, Marta Lacomba et Julia Roumier, « Présentation », Conceφtos [En ligne], HS1 | 2022, mis en ligne le 30 mars 2022. URL : https://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/revue-conceptos/numeros-en-ligne/hs01-2022-alphonse-x/presentation.html