Recherches americanistes et caraïbes

Recherches Américanistes - Investigaciones americanistas

Joaquín Torres García América Invertida
Thématique pluriannuelle :  Voyages, exils et migrations de/vers/en Amérique latine

Actualités mises à jour  dans le Carnet de recherches AMERICANISTES

Jeudi 12 octobre 2017 - Fête de la Science amphi Cirot, 14h : L'Amérique latine continent de la diversité avec la participation de Javier Pérez Siller (Puebla), Pascale Argod (Université de Bordeaux), Isabelle Tauzin (UBM). Programme en ligne.

Les vidéos du 12 octobre sont accessibles ici:

Conférence de Javier Pérez Siller sur l'émigration française au Mexique (en français)
Conférence de Pascale Argod sur les Carnets de voyage (en français)
Conférence d'Isabelle Tauzin sur la guerre du caoutchouc et l'histoire de l'Amazonie (en espagnol)

 

Mardi 17 octobre 2017 - Centenaire de Violeta Parra, 17h, Maison des Etudiants, conférence à l'invitation de Valérie Joubert. Ivan Quezada: Violeta Parra después de vivir un siglo. Programme en ligne

Jeudi 9 novembre 2017 - Colloque internationa en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Pérou: Péruviens et Français de la Rébellion de Tacna à la Grande Guerra, qu'apportent les témoignages bilatéraux? Programme en ligne.

Ouverture du colloque par le Directeur de la Bibliothèque Nationale du Pérou

Mercredi 15 novembre 2017, 15h à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine : Conférence invitée sur le peintre Mauricio Rugendas, par Efrén Ortiz (Universidad Veracruzana)

Chercheurs docteurs et contributeurs du groupe

Patrick Allouette (Mexique, civilisation)

Raphaêl Estève (littérature et philosophie latino-américaine)

Valérie Joubert-Anghel (Chili, arts visuels)

Karine Rosier (Géographie)

Ronald Soto-Quiros (Amérique centrale, Mexique,  histoire)

Maylis Santa-Cruz (Espagne/Amérique, littérature)

Isabelle Tauzin-Castellanos (Pérou, Amérique latine)

Antoine Ventura (projet Peuples Indigènes)

Responsable du CADIST AMERIQUE LATINE

Catherine Gonzalez (BU Lettres)


 Doctorants

Jim Anchante Arias (littérature symboliste)

Nelson Gasca Guzman (chronique coloniale)

Flor Mallqui Bravo (écritures transatlantiques)

Diana Carolina Sierra Diaz (littérature numérique)

Beñat Çuburu (émigration basque)


 

Des guerres d'indépendance et les études décoloniales au Pérou: colloque franco-péruvien

Col Indepen PerouFrance min
Péruviens et Français entre la Rébellion de Tacna et la Grande Guerre:

Qu’apportent les témoignages bilatéraux?

Jeudi 9 novembre 2017 - Bibliothèque Nationale du Pérou - LIMA

Peruanos y franceses entre la Rebelión de Tacna y la  Gran Guerra
¿qué aportan los testimonios bilaterales?  - Jueves 9 de noviembre - Biblioteca Nacional  Lima.

Coord. Isabelle.Tauzin[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Questionnement  scientifique - Programme en ligne

Le mouvement de récupération de l’histoire des luttes d’indépendance du Pérou a permis d’analyser récemment l’importance d’événements définis comme des révoltes et des conspirations.. La présence de la France dans le Pacifique Sud au XVIIIe siècle et la participation des émissaires napoléoniens seront les premières thématiques développées au cours de la rencontre scientifique.

Les témoignages bilatéraux  des Français sur la société péruvienne et des Péruviens sur la société française s’avèrent des sources de recherche peu accessibles du fait des difficultés propres à l’exercice de la traduction dans l’autre langue, et de la dissémination des documents publics ou privés. Malgré ces obstacles, le colloque international d’histoire de la guerre d’indépendance à la guerre européenne permettra de rapprocher deux approches nationales et sera une étape singulière dans la construction de l’histoire du Bicentenaire du Pérou.


Soutien à la recherche

Le colloque s’inscrit dans une dynamique d’événements qui ont été soutenus par l’Ambassade de France (2005 : 1er colloque Gonzalez Prada à Bordeaux avec publication des actes coédités IFEA Ambassade BNP) ; 2008 : exposition de la Commission de la Vérité et la Réconciliation Pour se souvenir, à l’université de Bordeaux ; 2014 : colloque à Lima « Regards réciproques France Pérou » avec publication conjointe avec l’université Ricardo Palma ; enfin, novembre 2017, colloque centré sur l’histoire du Pérou depuis son indépendance,  soutenu  par la Coopération régionale Amérique du Sud.

A cela s’ajoute  l’encadrement de doctorants péruviens par les bourses Paul Rivet et ¨Porras Barrenechea.
En préparation en France, après Ottawa au Canada en 2017, le prochain congrès interdisciplinaire des péruvianistes est programmé  pour novembre 2018, à Bordeaux, ville jumelée avec Lima depuis 1957, grâce au diplomate francophile Ventura Garcia Calderon. 

La présente manifestation est un point de départ pour un projet de quatre ans qui aboutira à la célébration du Bicentenaire de l’Indépendance du Pérou, en juillet 2021.  

Présentation de conférenciers :

Parmi les participants au colloque, on peut citer des historiens de prestige international:

  1. Heraclio BONILLA, membre de l'Académie d'Histoire de Colombie, historien du Pérou et de l'Amérique latine du XIXe siècle.
  2. Bernard LAVALLÉ, professeur émérite de l’université Paris Sorbonne Nouvelle, spécialiste du  Pérou colonial.
  3. Carlos CONTRERAS, professeur de l'Université Catholique du Pérou, spécialiste d'histoire économique...

Peruanos y franceses entre la Rebelión de Tacna  y la  Gran Guerra
¿qué aportan los testimonios bilaterales?

Programa PDF


 En los últimos años, el proceso de recuperación de la historia de las luchas por la independencia a nivel nacional ha permitido analizar la importancia de sucesos definidos como rebeliones y conspiraciones. En el marco de esa reinterpretación se ubica el presente coloquio, cuya finalidad es contribuir a enfocar la historia del Perú en la historial global, repensando el protagonismo de los próceres peruanos y la invisibilidad de los patriotas populares. Asimismo, se abarcará la temprana presencia francesa en el Pacífico, así como la participación de emisarios napoleónicos o contrarrevolucionarios.

Los testimonios bilaterales de los peruanos sobre la sociedad francesa, y de los franceses sobre la sociedad peruana, conforman fuentes de investigación de acceso restringido por las limitaciones lingüísticas así como por la diseminación de los documentos íntimos o profesionales. Pese a esas limitaciones insoslayables, se espera que el reto del Coloquio franco-peruano permita tender puentes y contribuir a la construcción de la historia del Bicentenario de la Independencia.

Mesa  1: Patriotas y oficiales franceses  por la  independencia del Perú
Mesa 2: Franceses y peruanos contrarrevolucionarios
Mesa 3: Perú y Francia: de la prosperidad falaz al desastre de la guerra
Mesa 4: Representaciones de/en el Perú

Alejandro Mono González à l’Université Bordeaux Montaigne Artiste muraliste chilien (2)

affiche monoDu 5 au 20 octobre 2017 :  Fresque murale participative à la Maison Des Etudiants (MDE)
Performance ouverte à tous (étudiants et personnels)  Exposition de gravures (MDE)

5 octobre - MDE - 12h30 : Rencontre avec l’artiste et ouverture de l’exposition de gravures
6 octobre - MDE - 12h : Atelier de préparation de la fresque
12 octobre - MDE - 17h : Table ronde avec Mono González sur le film NO de Pablo Larraín
18 octobre - Bibliothèque Universitaire - 17h : Présentation de l’ouvrage Cuaderno de Piel, Mono González, Editions Perroseco
19 octobre - MDE - 12h : Vernissage de clôture de la fresque participative et de l'exposition de gravures.
Organisation : Valérie Joubert Anghel et Iván Quezada - Contact : valeriejoubert[at]u-bordeaux-montaigne.fr

Alejandro “Mono” GONZALEZ

C’est l’artiste de référence dans l'histoire du graffiti et du muralisme au Chili. Il a été co-fondateur des célèbres Brigadas Ramona Parra (BRP) en recouvrant les murs des villes, villages et routes de grandes peintures multicolores qui illustraient les idées du Programme d’Unité Populaire de Salvador Allende, jusqu’au Coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973.

Au fil du temps, Alejandro Gonzalez a donné aux brigades d’artistes militants un style caractéristique tant par son esthétique que par sa pratique, résultat d'un travail clandestin, pendant les années de dictature, d’un travail éphémère et par-dessus tout collectif.

Il a travaillé avec le peintre Roberto Matta et le chanteur compositeur Victor Jara, l’une des premières victimes de la dictature.

Mono Gonzalez est aujourd’hui scénographe à l'Ecole de Théâtre de l'Université du Chili et a réalisé la scénographie de films comme La Frontera (Ricardo Larraín), Machuca (Andrés Wood), No (Pablo Larraín). Il a aussi travaillé avec Jodorowsky. La Ville de Santiago l’a chargé de la réalisation d’une fresque de près de 700m2, qui orne les murs et plafonds d’une station de métro. Membre de l’association «Cultura en movimiento», il dirige une galerie d’art et un festival d’Art Urbain. Actuellement, il postule pour le Prix National d’Arts Plastiques 2017, afin que l’art de la rue bénéficie enfin d’une reconnaissance académique.  

Pour lui, la création artistique encourage la participation populaire et devient moteur d’intervention politique et de progrès social.

En plus d'être professeur d'ateliers communaux de graphisme de rue, il parcourt le monde (Amérique latine, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Italie, Chine, Viêt-Nam…) afin de transmettre son expérience et son savoir, lors d’interventions et de rencontres autour de l’Art Urbain, sans jamais cesser de peindre dans la rue.

Cent ans de Violeta Parra à Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne 17 octobre 2017

Violeta Parra 17 octobre
Mardi 17 octobre à 17h, Violeta Parra después de vivir un siglo. Maison des Etudiants, Université Bordeaux Montaigne

Conférence d'Ivan Quezada - Projections de documentaire et animation musicale. La célébration de l'oeuvre poétique et musicale de Violeta Parra est une initiative de Valérie Joubert, spécialiste des arts visuels et du muralisme chilien à BordeauX Montaigne.

Le programme complet des  manifestations auxquelles contribue le groupe de Recherches Américanistes d'AMERIBER pour Violeta Parra  à Bordeaux est en ligne ici.