Amérique

Agenda américaniste Mi-quinquennat 2011-2013

BuenosAires 

1er semestre 2013

Lundi 6 mai, 16 h 30-19h30 – Salle H 113 Bordeaux 3   
Fernando CASANUEVA (Professeur émérite) : La Cahuelche
Mónica CÁRDENAS (Doctorante) : Mercedes Cabello de Carbonera en El Correo de Ultramar
Contribution à LASA Washington

Historia Peru - Bolivia

Orientes diferentesjPEG

Orientes diferentes. Siglos XVIII-XX.  Paris : Cité Universitaire - Collège d'Espagne

Samedi 7 avril, 10:00 - 17:00

Journée d ‘étude  sur l’histoire de l’Amazonie. Approches méthodologiques et questions d'agrégatifs. Organisation et contact:  Isabelle Tauzin-Castellanos.

Programme téléchargeable PDF

Avec des communications de spécialistes  du Pérou et de la Bolivie: Bernard Lavallé, Université Paris Sorbonne Nouvelle, Jean-Pierre Chaumeil, CNRS, Françoise Martinez Université Paris 8,  Catherine Heymann, Université Paris Nanterre, Alvar de la Llosa, Université Lyon 2, Pascal Riviale, Archives Nationales de France  et Isabelle Tauzin-Castellanos, Université Bordeaux Montaigne.  Ouverture de la journée par Carlos Amezaga, conseiller culturel de l'Ambassade du Pérou en France.

 L'inscription en ligne est recommandée. Lien vers le formulaire d'inscription

Soutien de l’UFR Langues et Civilisations Université Bordeaux Montaigne et dans le cadre des activités scientifiques  du Séminaire de Recherches Américanistes d'AMERIBER.

10 :00 – 12 :30

Bernard Lavallé, professeur émérite Paris Sorbonne Nouvelle: L'Inca, la Croix et la Forêt: Juan Santos Atahualpa (1742-1756)

Jean-Pierre Chaumeil, anthropologue CNRS, Paris : El bosque ilustrado. L'utilisation de la photographie dans la représentation de l'Amazonie (XIX-XX)

Catherine Heymann, professeure Université Paris Nanterre:   “L’archivo historico de Bendayan” et la reprise de la série  de la Real Expedición Botánica del Nuevo Reino de Granada

14:00 – 17:00

Pascal Riviale,  Archives Nationales de France: Les débuts de la colonisation de la vallée de Chanchamayo et le témoignage de Théodore Ber

Isabelle Tauzin, professeure Université Bordeaux Montaigne :  Antonio Raimondi et José Torres Lara : deux témoignages  directs sur l’Amazonie péruviennne (1862-1898)

Françoise Martinez, professeure Université Paris 8:  L’Oriente bolivien au début du XXe siècle : périphérie oubliée du territoire national ou nouvel allié du projet oligarchique ?

 Alvar De La Llosa, professeur Université de Lyon II:  Orients péruvien et bolivien : entre frontières internes et frontières internationales

Pour plus d’informations http://americanistes.hypotheses.org 

Mouvances et mouvements: synthèse des activités

Rugendas - Repos dune Caravanne

Les recherches américanistes des 30 mois écoulés s’inscrivent dans la perspective des Études culturelles. La notion d’enfermement  avait été le mot clé pour les américanistes de l’ ERSAL lors du précédent quadriennal. Le générique Mouvement fédère les recherches sur le continent latino-américain et la Caraïbe.  Michèle Dalmace, Carla  Fernandes et Isabelle Tauzin coordonnent ces activités à partir de corpus artistiques, historiques et littéraires.