Actualités Ameriber septembre - octobre - novembre 2017

.JoubertChili
15 septembre au 17 octobre : Hommage aux 100 ans de Violeta Parra. Programme en ligne.
Co-organisation : Valérie Joubert –  Recherches Américanistes. Avec  Ivan Quezada – Partenariat : Association France Chili Aquitaine - Institut Cervantès …
Avec le soutien de l’UFR Langues et civilisations.

22 septembre : Soutenance de la  thèse de doctorat à la Maison de la Recherche, Fanny Blin. Direction : Dominique Breton.

26 septembre 17h 30 : Maison de la Recherche – Salle des thèses : AG : Elections du directeur et directeur adjoint d’AMERIBER, en remplacement d’Isabelle Tauzin et Elvezio Canonica.

Mercredi 4 octobre : Colloque intersites: Convergences des arts Espagne, Portugal, Amérique latine, Institut Cervantès de Bordeaux. Coordination : Nuria Rodriguez Lazaro.

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre - Colloque international  : Un siècle d’Augusto Roa Bastos (1917-2005). Coordination : Carla Fernandes - GRIAL. Programme en ligne.

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre : Colloque international : Perspectives post-mémorielles. Une esquisse de cartographie européenne et latino-américaine.  Organisation : Cecilia Gonzalez Scavino – SIREHN. Programme en ligne.

Jeudi 12 octobre : Fête de la Science – Amphi Cirot, 14h-17h : Histoire de l’Amérique Latine : de la Conquête à l’Émigration, Transferts et représentations en débat.  Programme en ligne. Avec le soutien de l’UFR Langues et Civilisations. Recherches Américanistes. Projet Ecritures migrantes - IUF

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre - Colloque interntional : Oubli et désamour dans la poésie hispanique. Coordination: Nuria Rodriguez Lazaro (Grial)

Mardi 17 octobre à 17h. Conférence su Violeta Parra par Ivan Quezada, invité de Valérie Joubert-Angel. Programme en ligne.

Jeudi 19  et vendredi 20 octobre -  Colloque international : L'histoire et la mémoire à l'épreuve de la loi : la loi de la Mémoire Historique dix ans après (2007-2017). Coordination : Jesus Alonso Carballés SIREHN

Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 novembre - Colloque international : L’empreinte de l’esclavage dans les pratiques culturelles et l’imaginaire social de la Caraïbe hispanophone (XXe –XXIe siècle). Coordination : Mélanie Moreau.

Jeudi 9 novembre : Colloque international — Bibliothèque Nationale du Pérou : Péruviens et Français entre la Rébellion de Tacna et la Grande Guerre: Qu’apportent les témoignages bilatéraux?  Programme en ligne. Coordination : Isabelle Tauzin – Projet IUF. Partenariat : Coopération Régionale Amérique du  Sud.

Mercredi 15 novembre:  Conférence du professeur invité : Efrén Ortiz Dominguez (Universidad Veracruzana) : Sur le peintre voyageur Mauricio Rugendas. MSHA, salle 2.